Comment choisir ses lunettes selon ses yeux ?
Lorsque l’on souhaite trouver la monture de lunettes idéale pour mettre son visage en valeur, il faut naturellement penser à la forme de celui-ci mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Eh oui, même si vous avez pensé à sélectionner la monture qui convient à votre visage, cela n’est pas suffisant pour illuminer votre regard. En effet, les lunettes encadrent quoi ? Question sans nul doute un peu basique mais qui est toutefois très importante ! Une paire de lunettes est indissociable de vos yeux - c’est la réponse, vous l’aurez deviné ! Et vos yeux ont leurs propres spécificités et ils ont surtout une couleur particulière qui doit s’harmoniser au mieux avec la monture de vos lunettes. C’est le secret d’un choix réussi pour illuminer vos yeux et votre beauté.
Déterminer la couleur de vos yeux pour trouver une monture parfaite
Choisir la paire de lunettes qu’il vous faut demande plusieurs étapes. Tout d’abord, et c’est évident, vous devez obtenir une prescription qui va vous informer sur la correction que les verres devront présenter. Certaines montures ne sont pas adaptées pour certaines corrections - par exemple, pour des verres progressifs. Vous avez pensé à vérifier la morphologie de votre visage et avez choisi une monture en adéquation avec celle-ci. Très bien, il est donc temps de choisir la couleur de cette monture.
Et c’est ici que la couleur de vos yeux prend toute son importance. Certaines nuances pourront, en effet, mettre en lumière votre iris. D’autres au contraire vont l’éteindre. Cette étape n’est donc pas négligeable.
Il est donc capital de bien définir la couleur de ses yeux. On connaît tous la couleur de ses iris. Ils peuvent être marron, bleus, noisette, gris ou verts, Ils peuvent aussi contenir de jolis reflets dorés ou verts qu’il faudra prendre en compte ou encore changer selon la météo.
Avant toute chose, il est donc important de bien déterminer la gamme chromatique dans laquelle se situent vos yeux. Les yeux bruns ou noisette font partie de la gamme chaude. Les yeux gris, verts et bleus, de la gamme froide. Toutefois, ces teintes froides peuvent être rehaussées avec des petites paillettes brunes, par exemple.
Choisir la couleur de sa monture
Si vous avez choisi une monture large, la couleur de celle-ci sera plus présente. Et aura donc encore plus d’importance. En règle générale, pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, on conseille de choisir une monture de la teinte des pupilles. Cela est d’autant plus vrai lorsque la teinte des yeux est très vive. Un œil vert sera ainsi mis en valeur par une monture kaki ou bronze. Cette solution reste la plus sage et discrète.
Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes. Une monture rose sera parfaite avec des yeux marron, par exemple. Cette option est idéale pour se démarquer. Il faut néanmoins que la couleur de la monture soit complémentaire à celle de vos yeux.
Pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement parmi les différentes teintes de monture disponibles sur le marché, voici quelques indications précieuses.
Créer une relation monture-œil sans faute
- Les yeux bleus pourront arborer des montures pastel - parfaites si vous avez une carnation claire et des cheveux blonds. Un joli lilas ou un corail très tendance mettront votre regard en première ligne. Les rouges sont aussi une excellente option pour tous ceux qui veulent s’imposer avec une couleur forte. Si vous avez les yeux bleus mais que vous êtes brun(e), les teintes froides feront merveille. Une monture argentée sera un excellent choix. Vous désirez être moins classique ? Vous pouvez alors vous tourner vers des teintes flashy ou vives comme le fuchsia. Les montures écailles de tortue vont aussi divinement bien avec les yeux bleus. Si le bleu de vos yeux est particulier, vous pouvez aussi l’illuminer davantage en choisissant une monture bleue.
Si vous adorez l’originalité, l’orange est une valeur sûre. C’est la couleur idéale pour mettre en valeur un bleu profond.
- Vos yeux sont gris-bleu ou gris ? Privilégiez les teintes sombres comme le bleu nuit ou le violet ou le gris. Pour mettre un peu de piquant, les teintes vibrantes sont à privilégier.
- Les yeux verts trouveront un allié avec les rouges et violets pour jouer sur les contrastes séduisants. Pour les plus discrets, les nuances de vert clair - un jade délicat, par exemple - mettront vos yeux en lumière. Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez aussi adopter des tons orangés. Un brun naturel ou terreux, un chocolat ou une monture rose seront aussi du meilleur effet. Évitez les teintes froides comme le bleu qui ne mettront pas en valeur votre couleur d’yeux. Par contre, pour apporter la touche originale à votre visage, le violet pourra être une superbe alternative.
- Vous avez des yeux marron ? Vous avez plus de choix. Les blond(e)s pourront choisir n’importe quelle teinte. Les brun(e)s seront mis en valeur par des montures violettes ou vertes. Vous pouvez encadrer votre regard avec une monture sage, reprenant un brun doux ou plus excentrique avec de jolis motifs or, par exemple.
- Les yeux noisette sont magnifiés par les teintes chaudes et le doré sous toutes ses formes. On pourra aussi choisir une monture ambre - plus ou moins clair selon ses envies. Pour ne pas commettre d’erreur, le jaune ou le brun sont à privilégier. Vous pouvez aussi adopter le vert si vos yeux présentent des nuances de cette teinte.
- Enfin, si vous yeux sont noirs, vous avez la chance de pouvoir porter toutes les couleurs pour vos montures de lunettes de vue. Pour apporter de l’originalité, jouez sur les teints flashy. Pour plus de sobriété, adoptez des teintes foncées. Les couleurs vives ou au contraire pastels sont aussi possibles. Les teintes claires adouciront votre visage. Pourquoi ne pas adopter du blanc, totalement original et très seyant ?